FOIRE AUX QUESTIONS : FAQ
FOIRE AUX QUESTIONS SERVICE D'AIDE À LA PARTICIPATION
Nous essayerons de répondre ici à toutes vos questions concernant le
"Premier Concours de Radio Scolaire en Français" . APFC 2006-2007.
Que ce soient des questions concernant les conditions de participation
telles qu'elles aparaissent dans le Règlement du Concours , ou des
questions techniques concernant l'enregistrement et l'édition d'audio
numérique, nous tenterons d'y répondre de la façon la plus précise
possible et dans les plus brefs délais.
telles qu'elles aparaissent dans le Règlement du Concours , ou des
questions techniques concernant l'enregistrement et l'édition d'audio
numérique, nous tenterons d'y répondre de la façon la plus précise
possible et dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos questions à l'adrelec : radioscolaire2007@gmail.com
ou comme un nouveau commentaire au post.
Venez donc consulter périodiquement ce post du Blog officiel du Concours.
L'équipe d'organisateurs du Concours APFC
________________________________________________________________
QUESTIONS RÉPONSES QUESTIONS RÉPONSES
1. Logiciel Audacity
Question : J'ai essayé de trouver le logiciel Audacity. Je n'y arrive pas. Que puis-je faire ?
Réponse 1.
Ici http://www.xtec.es/~fbusquet/programes/audacity.htm
vous trouverez le logiciel à télécharger
Réponse 2.
Ici http://vieira.mickael.free.fr/audacity/download.html vous trouverez aussi le logiciel à télécharger , mais, en plus, vous aurez même les démarches à suivre pour installer correctement le logiciel sur vos PCs, s'il n'était pas encore installé.
Rappelez-vous que les "Coordinateurs d'Informatique" ou les techniciens de vos établissements se feront un plaisir de vous aider.
Question : Faut-il utiliser nécessairement le logiciel Audacity ?
Réponse 1 : Le règlement du concours précise que les programmes présentés doivent être obligatoirement l'oeuvre d'une petite équipe d'apprenants, deux personnes minimum, [6 à 8 personnes maximum].
De ce fait, chaque équipe peut enregistrer ses interventions ( dialogues, narration, récit, etc..) dans des lecteurs mp3, ou mp4, ou sur ordinateur, mais tôt ou tard il faut utiliser un logiciel éditeur d'audio numérique permettant de fondre en un seul programme les différents morceaux des participants, ainsi que d'autres pistes sonores telles que des effets sonores, des musiques de fond, etc...
Il y a Audacity, mais il y a sussi d'autres logiciels disponibles, comme Goldwave ou Audio Editor Gold 9.2.
Audacity est un graticiel puissant et facile à manier. Vous trouverez dans la section Outils, des liens vers plusieurs tutoriels disponibles en plusieurs langues (français, espagnol, catalan...)
2. Sons, bruitage, effets spéciaux ...
Question : Je voudrais que sur le dialogue que les élèves ont enregistré apparaisse un bruit de fond comme s'ils étaient dans un aéroport. Comment faire et avez-vous des adresses de banques de son en français?
Voici quelques adresses de banques de sons libres de droits
www.primlangues.education.fr/php/banques.php
www.banquedesons.com/
recursos.cnice.mec.es/bancoimagenes/sonidos/index.php
phobos.xtec.net/audiovisuals/radio/fonoteca.php
Pour insérer un son dans un enregistrement, voir Audacity tutoriel IV.
3. Catégories. Groupes. Participation
Question : Mes élèves de 3er ESO sont des débutants, car dans notre établissement, le Français langue seconde se fait en 3er et en 4rt ESO. Dans quelle catégorie devons-nous nous inscrire ? Catégorie B ou catégorie C ?
Il n'est pas question de faire des exceptions au Règlement pour cause d'âge ou de niveau de langue ou d'autres variables possibles.
Il faut absolument respecter les termes du Règlement. Alors, si votre groupe est une classe de 3er ESO, vous devriez vous inscrire en Catégorie C et choisir les thèmes de cette catégorie.
Il faut absolument respecter les termes du Règlement. Alors, si votre groupe est une classe de 3er ESO, vous devriez vous inscrire en Catégorie C et choisir les thèmes de cette catégorie.
4. Développement des thèmes-programmes du concours
Question : Pourriez-vous nous donner des idées pour savoir comment développer des thèmes du concours, les interviews, par exemple ?
Réponse 1.
Ce dossier, élaboré par le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin (Clémi Limoges) sur les types d'interview (préparer l'entretien, conduire l'entretien, rédiger l'interview) vous sera très utile.
www.crdp-limousin.fr/IMG/rtf/L-interview.rtf
No hay comentarios:
Publicar un comentario